Diminuer naturellement la douleur : hypnose et sophrologie

Diminuer naturellement la douleur : hypnose et sophrologie

Si vous aviez l’habitude de recourir aux antalgiques pour diminuer la moindre sensation de douleur, vous allez faire une grande découverte. Le cerveau met en place des mécanismes spécifiques pour baisser la douleur. Il existe certaines méthodes qui l’orientent vers la mise en œuvre du soulagement. Cet article vous en parle.

Hypnothérapie et douleur

Peu importe l’origine ou l’intensité de votre douleur, l’hypnose est une solution efficace. Ainsi, pour guérir des maux de tête ou une migraine, vous pouvez utiliser une technique toute simple chez vous. D’abord, évaluez l’intensité de votre douleur et prenez de grandes inspirations afin de vous calmer et passer en état d’hypnose. Répétez ensuite à haute voix des phrases qui vous disent que votre douleur disparaît. Décrivez la sensation que vous donne la douleur. Elle peut ressembler à une boule dans la gorge par exemple. Imaginez la sensation la plus belle pour vous si cette douleur n’était pas présente et concentrez-vous là-dessus. Essayez maintenant de retirer la boule, en faisant des gestes et les bruits adéquats pour que cela soit réel pour votre inconscient.

La sophrologie : un véritable remède

Soigner la douleur par la sophrologie est également possible. Vous devez savoir qu’avant que vous ne ressentiez une douleur, un signal a été envoyé à votre cerveau depuis la partie affectée. Il s’agira de réinitialiser l’information envoyée au cerveau ; ceci, après avoir fait des exercices de respiration pour vous détendre. Vous allez ensuite définir votre douleur et lui donner une forme.
En inspirant, vous vous focalisez sur le bien-être ressenti sur les parties non affectées. À l’expiration, vous vous concentrez sur ce bien-être que vous rapprochez chaque fois un peu plus du point douloureux. La visualisation vous aide maintenant à contrôler et oublier que vous avez mal. Progressivement, votre inconscient n’a plus de message à transformer en douleur, et vous vous sentez mieux.